Le pourquoide la vie,
Mouvement pour la diffusion de la Philosophie Spirite
2 rue Traversière pasteur à Auterive (31190)
  gerard@lepourquoidelavie.fr

Le pourquoi de la vie


Mouvement pour la diffusion de la Philosophie Spirite

Lisez, Sachez, Changez...

Intelligence artificielle.

La grande révolution est en marche, et comme toute grande révolution, peu de gens l’ont vu venir.
Ainsi en est il de l’imprimerie qui a mis le livre à la portée d’un grand nombre, mais surtout à la venue du Livre de poche qui dans les années 50 l’a mis à celle du plus modeste. 
Le Savoir jusque-là maintenu sciemment par une élite allait rentrer dans tous les foyers.

Voilà que l’ouvrier et le paysan, ont accès à la lecture.
Nul doute que si les puissants du monde et surtout les religieux l’avaient vu venir, ils auraient usé de moult stratagèmes pour s’y opposer mais Dieu dans son infinie sagesse cache ces choses là aux puissants et aux riches afin qu’ils n’en fassent mauvais usage.

Tout aussi subrepticement, internet a fait son apparition et suite logique, l’ADSL, et maintenant, cerise sur le gâteau : la Fibre.
Le progrès arrivant à point nommé lorsque les populations sont aptes à le comprendre et à le maîtriser, la technique vient au secours de l’intelligence et en permettant au Savoir de s’immiscer dans toutes les consciences vient sonner le glas des religions. 
A quoi peut encore servir celui qui prétend Savoir plus que les autres, si l’autre en sait autant que lui ? 
L’existence même des clergés, devient caduque, tout comme les cérémonies, rites et sacrements qui se rangent au niveau des folklores des temps anciens, que seuls des individus cultivant
l’ignorance pratiquent encore.

Mais comme si cela ne suffisait pas, un nouveau concept apparaît :
celui de l’’I.A. (Intelligence artificielle).

Qu’en est-il ?
Sans prétention d’en faire une analyse objective et exhaustive, j’en exposerai simplement mon point de vue.
Einstein a dit que l’intelligence pouvait se définir comme la capacité à mémoriser.   
Effectivement, on ne peut sortir d’une intelligence fut elle issue d’un cerveau humain ou d’une machine, que les informations qu’ils ont reçues et qu’ils ont été à même de stocker, afin de les réutiliser à bon escient. 
De fait, ce que nous appelons intelligence, n’est qu’un processus mécanique, qui ne peut se créer, lui même, mais juste redistribuer ce qu’il a reçu.
Bien insensé celui qui se prévaudrait d’être intelligent, car il ne s’enorgueillirait, que de la bonne utilisation d’une machine, alors qu’elle est dépourvue de sentiment ;
(D’où les tyrans et savants fous…)

L’aspect complexe de la chose peut effrayer lorsqu’elle arrive brusquement et que l’homme n’a pas eu le temps de s’y adapter.
Imaginez un individu ayant vécu dans les années 1950 et qui reviendrait subitement dans notre monde actuel sans transition.
Le choc serait terrible.
Intelligence artificielle, est donc un non-sens, car toute intelligence n’est que le fruit d’un processus mécanique, et par définition ne peut être artificielle.

Mais alors on peut se poser la question : s’il ne s’agit que d’un processus mécanique issu d’un cerveau ou d’une machine, qu’est ce qui l’anime ?
C’est l’Âme, ou l’Esprit, indépendant du corps et de la matière. 
C’est ce qui fait l’essence de l’Homme, le différencie de la matière, et le rend éternel.
C’est l’Homme dans sa conception Spirituelle, qui préside à la matière, et donc à l’intelligence, qui donne les instructions, pour que le tout puisse fonctionner, comme l’ouvrier introduit les commandes dans une machine-outil par le biais d’un ordinateur.
La machine ne faisant que ce qu’on lui dit de faire.

En conclusion :
ce n’est pas de la machine qu’il faut avoir peur, mais de l’Homme, qui seul préside à son fonctionnement.
Changeons les hommes et on changera les machines.

Fraternellement
Gérard Blanc
www.lepourquoidelavie.fr